Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Eau - Auvergne-Rhône-Alpes

Le forage d'eau

La réalisation de forage pour l'exploitation des couches aquifères souterraines a pour but :

  • L'alimentation en eau pour la consommation humaine ou végétale

La mise en œuvre d'un forage doit obligatoirement suivre des règles précises pour obtenir un ouvrage durable dans le temps et qui n'occasionne aucune pollution de l'environnement. Ci-dessous la description élémentaire pour la mise en œuvre d'un forage.

Les opérations suivantes sont capitales et obligatoires pour la préservation de la qualité des eaux souterraines et la longévité de l'installation :

Le forage doit être protégé contre les ruissellements de polluants et les apports de corps étrangers. À ce titre, la tête de forage doit s'élever à 50 cm au-dessus du terrain naturel (ou des plus hautes eaux connues en terrain inondable).

  • Une margelle bétonnée doit être mise en œuvre, aux pentes orientées vers l'extérieur de l'ouvrage.
  • L'ouvrage doit être protégé par un capot de fermeture étanche et cadenassé.
  • La cimentation annulaire (qui se trouve entre les tubes et les terrains forés) doit être réalisée par injection sous-pression par le bas. Cette cimentation doit être faite sur la partie supérieure du forage. Elle peut être réalisée sur quelques mètres ou jusqu'à plusieurs dizaines de mètres suivant la nature de la couche supérieure rencontrée. Elle a pour but d'isoler les couches aquifères afin d'éviter le mélange des nappes.
  • Des centreurs doivent être installés à intervalles réguliers sur toute la hauteur des tubes et crépines pour garantir un massif filtrant et une cimentation homogène sur l'intégralité du pourtour.
  • Un bon forage doit produire un maximum d'eau sans sable pour de longues années avec un coût d'exploitation minimum.
Opération forage d'eau Auvergne-Rhône-Alpes

Trois facteurs contribuent à son succès :

  • Le choix d'une crépine robuste dont les ouvertures sont adaptées aux formations souterraines et / ou au massif de gravier calibré employé. La crépine doit ainsi bien résister à la corrosion, à la pression latérale et à la traction.
  • La mise en place adéquate des équipements : La position en profondeur des crépines influe énormément sur le rendement du forage. D'où l'intérêt de bien interpréter la nature des terrains traversés lors de la réalisation du forage. Des équipements spécifiques contribuent à analyser et à déterminer la coupe technique du futur puits de pompage. Cela afin d'optimiser au mieux la performance de l'ouvrage.
  • La réalisation du développement : Cette phase consiste à un soufflage du puits avant et après la mise en place des crépines pour un nettoyage des boues générées lors du percement. Pour la seconde partie du soufflage (crépines installées dans le forage), une technique Air Lift est conseillée. Cela consiste à introduire une colonne de soufflage sur l'intégralité de la hauteur et de faire jaillir l'eau en émulsion jusqu'à obtention d'eau claire. Des pompages par paliers ou progressifs avec une pompe immergée contribuent au rabattement de la nappe souterraine et préparent le rendement futur.

Les essais de pompages permettent de finaliser avec précision le débit d'exploitation du nouveau forage. L'équipement définitif d'une pompe peut ainsi être envisagé.

Engins forage d'eau Auvergne-Rhône-Alpes

Déclaration pour les forages d'eau de plus grande capacité

Lorsque le forage permet un débit supérieur à 8 m³/heure, il doit être déclaré à la sous préfecture de votre région. Pour un débit supérieur à 80 m³/heure, l'ouvrage sera l'objet d'une demande d'autorisation de prélèvement faite par le propriétaire de l'installation.

Déclaration pour les forages domestiques

Depuis le 1er janvier 2009, La loi implique à déclarer en mairie les forages à usage domestique. L'ouvrage est considéré en tant que tel si le prélèvement d'eau n'excède pas où est égal à 1000 m³ par an.

L'ouvrage doit être voué uniquement à la consommation familiale. Cette déclaration doit être faite par le propriétaire de l'installation. Le site http://www.foragesdomestiques.developpement-durable.gouv.fr/ informe et permet de retirer le formulaire de déclaration.